Vous préparez votre mariage et vous vous demandez comment rédiger un texte de faire-part à la hauteur de cette journée exceptionnelle ? Suivez le guide pour trouver l’inspiration, ne rien oublier et composer un texte aussi unique que votre union.
Check-list rapide | Guide complet : Ton | Éléments | Exemples par élément / Textes complets | Conseils | Save-the-Date
Vous cherchez juste quelles informations inclure dans votre faire-part ? On vous résume l'essentiel :
Pensez à bien relire et contrôler toutes les adresses et horaires !
Toutes les informations de votre faire-part ont leur importance, mais vos prénoms et la date de votre mariage en sont les véritables stars. Selon le style et le design que vous choisissez, ces deux éléments peuvent à eux seuls donner le ton de l’ensemble.
Monogramme doré, typographie en vernis, date minimaliste ou joliment formulée… il existe mille manières de les mettre en valeur. Voici quelques exemples inspirants :
Vous voulez aller plus loin pour rédiger un texte à la hauteur de votre grand jour ? Cet article est fait pour vous.
Classique, romantique, humoristique, ou minimaliste ? Le ton de votre faire-part annonce celui de votre mariage. Il doit refléter votre personnalité, et s'accorder avec le design de votre carte et vos envies pour l'ambiance du Jour J.
Il n’y a pas de règle stricte, seulement la vôtre. Pour vous inspirer, découvrez dans la suite de l’article plusieurs exemples concrets selon différents styles et types de textes.
Le ton que vous choisirez influencera naturellement le contenu de votre texte. Un faire-part classique inclura souvent les noms des parents, tandis qu’un style romantique laissera volontiers la place à une citation. Si vous préférez un style plus contemporain, vous pouvez aussi opter pour un texte narratif ou en liste, qui raconte votre histoire à votre manière : une tendance originale et pleine de personnalité.
Et si vous hésitez encore, pas de panique : vous pouvez toujours tester plusieurs versions en commandant plusieurs échantillons. N'oubliez pas d'utiliser le code promo pour recevoir le premier gratuitement!
Il y a les éléments essentiels que tous vos invités doivent connaître, les formulations plus traditionnelles si vous souhaitez respecter les usages, et les petits plus qui donnent du caractère à votre faire-part. Voici un tour d’horizon des informations à inclure — ou non — selon votre style et votre carte.
Impossible de faire l’impasse sur ces informations : elles sont la base de votre annonce, et permettent à vos invités de savoir rapidement ce qu’il faut retenir.
Si vous optez pour un ton classique ou souhaitez rendre hommage aux traditions familiales, vous pouvez faire figurer le nom des parents (ou parfois des grands-parents) comme annonceurs du mariage. Cela se fait encore beaucoup, notamment pour les mariages religieux ou dans certaines régions.
Vous pouvez également adapter les formulations en cas de divorce, remariage ou décès dans la famille. L’essentiel est de rester bienveillant et clair, tout en respectant les sensibilités de chacun.
Ces informations ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent s’avérer très pratiques pour vos invités — ou simplement donner plus de personnalité à votre invitation.
Puisez l'inspiration parmis nos exemples !
Grands-parents + parents
Monsieur et Madame Jean Dupont
Monsieur et Madame Bernard Martin
ainsi que
Monsieur et Madame André Dupont
Madame Louise Martin
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs petits-enfants et enfants
Parents
Monsieur Jean Dupont et Madame Claire Lefèvre
Monsieur et Madame Bernard Martin
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants
Élise et Julien
Familles
Les familles Dupont et Martin
ont le plaisir de vous faire part du mariage de
Élise & Julien
Romantique
Mila & Paul se disent oui !
Venez célébrer leur union le...
Chaleureux
Entourés de leurs familles et amis,
Camille & Thibault ont le bonheur de se marier.
Ils seraient heureux de partager ce grand jour avec vous.
Minimaliste et direct
Anna & Hugo
ont le plaisir de vous inviter à leur mariage
le samedi 15 mai 2027.
Poétique
Deux cœurs, un OUI
Une promesse, une journée
Venez écrire cette page de notre histoire avec nous.
Traditionnel
Nous avons l'immense joie de vous faire part
de notre mariage qui sera célébré le...
Ton décalé / humour discret
17 destinations, 5 déménagements et 3 chats plus tard…
Nous avons décidé de nous poser nos valises ensembles !
On compte sur vous pour fêter notre mariage avec nous le...
Mairie
La cérémonie civile aura lieu
le samedi 17 mai 2026 à 15h
à la mairie du 14ᵉ arrondissement de Paris.
Mairie + cérémonie religieuse
Le mariage sera célébré le samedi 7 septembre 2026,
à 14h à la mairie de Lyon,
puis à 15h30 en l’église Saint-Paul.
Église – messe
La messe de mariage sera célébrée
le samedi 12 juillet 2026 à 16h
en l’église Notre-Dame-de-l’Espérance, à Lille.
Église – bénédiction
Une bénédiction nuptiale sera donnée aux mariés
le samedi 30 août 2026 à 15h30
en l’église Saint-Martin, à Annecy.
Cérémonie laïque
Une cérémonie laïque se tiendra
le samedi 22 juin 2026 à 16h
dans le parc du Domaine de la Pinède, à Uzès.
Réception complète avec cortège
À l’issue du vin d’honneur, un cortège vous conduira jusqu’au gîte
où nous partagerons le dîner et prolongerons la fête jusqu’au bout de la nuit.
Cocktail + dîner
Un cocktail vous sera servi à partir de 18h,
suivi d’un dîner dans la salle de réception du Château de Bellevue.
Vin d’honneur uniquement
À l’issue de la cérémonie, nous aurons le plaisir de vous retrouver
autour d’un vin d’honneur dans les jardins de la Villa Florentine.
Vin d’honneur + dessert & bal
Après la cérémonie, nous aurons le plaisir de vous accueillir
pour le vin d’honneur à 17h, dans les jardins du Domaine.
Nous serions également très heureux de vous retrouver
dès 22h pour partager la pièce montée et ouvrir le bal.
Cocktail + dessert / fête
La soirée débutera autour d’un cocktail à partir de 18h.
Après une petite pause, retrouvez-nous dès 22h
pour le dessert et une fête endiablée jusqu’au bout de la nuit !
Brunch du lendemain
Pour prolonger ces beaux moments, nous serions ravis de vous retrouver
autour d’un brunch champêtre le dimanche à partir de 11h.
Version courte avec coordonnées des mariés
Merci de confirmer votre présence avant le 15 avril 2026
auprès de Mila & Paul :
06 12 34 56 78 — milaetpaul@email.com
Carton-réponse classique à compléter
Merci de bien vouloir nous retourner ce carton avant le 15 avril :
☐ Oui, nous serons présents à votre mariage
Nombre d’adultes : ____
Nombre d’enfants : ____
Nom(s) : __________________________
Allergies ou régimes spécifiques : __________________________
Carton-réponse humoristique
Merci de répondre avant le 15 avril, sinon on envoie les témoins !
☐ Comptez sur nous, on sera les premiers sur la piste de danse !
☐ On viendrait bien, mais on a aqua-poney ce jour-là…
☐ Présents en pensée… et sur la liste des cadeaux ;)
Coordonnées du maître de cérémonie
Merci de confirmer votre présence auprès de notre maître de cérémonie :
Jeanne Leroy — 06 78 90 12 34 — jeanne.leroy@email.com
avant le 15 avril 2026.
Liste de mariage en ligne
Votre présence à nos côtés est déjà un merveilleux cadeau.
Pour les plus curieux·ses, une liste a été mise en ligne ici :
www.mariage-mila-et-paul.fr/liste
Cagnotte en ligne + urne sur place
Si vous souhaitez participer à notre voyage de noces,
une urne sera à votre disposition le jour J.
Vous pouvez également contribuer en ligne ici :
www.leetchi.com/c/mariage-mila-et-paul
Don à une association
Le plus beau des cadeaux ? Soutenir une cause qui nous est chère.
En lieu et place d’un présent, nous vous invitons à faire un don libre
à l’association « Enfance & Avenir » : www.enfance-avenir.org
Élégance champêtre
Robes légères, bretelles ajustées et touches florales sont les bienvenues.
Talons aiguilles déconseillés : la fête se déroulera dans l’herbe !
Tenue de soirée
Nous vous invitons à sortir vos plus belles tenues :
robe longue, costume ou nœud papillon bienvenus
pour une soirée chic et festive.
Une touche de couleur
Code couleur : terracotta, ivoire & sauge.
Nul besoin de tout assortir, une simple touche suffit !
Victor Hugo
« Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien de plus. »
Paul Éluard
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »
Simone Signoret
« Le secret du bonheur en amour ? Ne pas s’ennuyer ensemble. »
Antoine de Saint-Exupéry
« S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »
Inconnu
« Le mariage, c’est inventer chaque jour une danse à deux. »
Proverbe indien
« Le cœur n’a pas de rides quand il aime. »
✝️ Texte classique avec annonce parentale
Monsieur et Madame Jean Dupont
Monsieur et Madame Bernard Martin
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants
Élise Dupont et Julien Martin
qui sera célébré
le samedi 15 juin 2026 à 15h
en l’église Saint-Antoine, à Lyon.
Un vin d’honneur suivra la cérémonie au Domaine du Bois Fleuri.
Nous serions très heureux de vous compter parmi nous
pour célébrer cette journée inoubliable.
Merci de confirmer votre présence avant le 15 avril.
Élise & Julien — 06 12 34 56 78 — eliseetjulien@email.com
☪️ Texte classique avec formule religieuse et annonce par les familles
Bismillah ar-Rahman ar-Rahim
Les familles Benali et Meziane
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants
Yasmine et Rayan
La Nikah sera célébrée
le samedi 5 octobre 2026 à 16h
à la salle Andalouse, à Marseille.
Un dîner convivial suivra pour fêter cette union bénie.
Merci de confirmer votre présence avant le 5 septembre.
Yasmine & Rayan — 07 12 34 56 78 — yasmineetrayan@nikah.fr
✡️ Texte traditionnel avec houppa et annonce par les parents
Monsieur et Madame Jacques Lévy
Monsieur et Madame Alain Cohen
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants
Sarah et David
La houppa sera célébrée
le dimanche 21 septembre 2026 à 17h
au Pavillon Royal, à Paris.
Un cocktail et un dîner festif suivront la cérémonie.
Merci de confirmer votre présence avant le 15 août.
Sarah & David — 06 98 76 54 32 — sarah.david@mariage.fr
🤍 Texte minimaliste pour mise en page élégante
15/05/2027
Camille & Eden se marient
_______
Cérémonie civile
14h00
Mairie Paris III
Vin d'honneur
15:30
Maison Blanche
Dîner + Soirée
19:30
Hôtel des Petites Écuries (Xe arr.)
_______
Venez partager ce grand jour !
R.S.V.P avant le 15/03/27
✨ Texte élégant et intemporel
C’est avec une immense joie que
Charlotte & Adrien
vous convient à leur mariage
le samedi 6 juin 2026 à 16h
au Château de Saint-Rémy, en Bourgogne.
Un cocktail dans les jardins sera suivi
d’un dîner dans la salle de bal.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 6 avril.
RSVP : charlotte.adrien@email.com
💖 Texte romantique et chaleureux
Mila & Paul
se disent oui !
Venez célébrer notre joli jour avec nous !
Vous êtes les bienvenus le samedi 20 juillet 2026 à 15h
pour assiste à notre cérémonie laïque
dans les jardins du Domaine des Lys, à Angers.
Poursuivez ensuite la fête avec nous avec d’un dîner
et une d’une soirée dansante jusqu'au bout de la nuit.
Merci de confirmer votre présence avant le 20 mai.
milaetpaul@email.com
🖋️ Texte narratif : racontez-votre histoire d'amour
Un coup de foudre (mal assumé) sur le campus de Lille,
des retrouvailles cinq ans plus tard à Paris,
un voyage au Brésil qui change tout,
un appartement à Bordeaux…
Et maintenant : nous nous disons OUI à Ibiza !
Soyez du voyage le samedi 6 septembre 2026.
Toutes les infos et le programme sur :
Mariage-Fred-et-George-Ibiza.fr
🌾 Texte champêtre, doux et naturel
Clara & Thomas
ont le bonheur de vous inviter à leur mariage
le samedi 3 août 2026 à 16h
dans le verger familial, à Saint-Romain-en-Gal.
Une cérémonie en plein air sera suivie
d’un apéritif sous les arbres, d’un dîner champêtre
et d’une soirée à la belle étoile.
Merci de confirmer votre présence avant le 15 juin.
RSVP : clara.thomas@mariage.fr
✈️ Texte thème voyage : embarquez pour l’amour
Passeport pour une nouvelle vie à deux
Destination : le mariage de Léna & Maxime
Embarquement : 14h — Mairie d’Avignon
Escale : 15h30 — Église Sainte-Anne
Atterrissage : 17h — Domaine de la Clairière (cocktail, dîner et soirée)
Préparez vos valises de bonne humeur et vos tenues de fête ✨
Une urne de voyage sera à disposition pour contribuer à notre prochaine escapade 🌍
Merci de confirmer votre embarquement avant le 1er mai.
Billetterie ouverte sur : lenaetmaxime@email.com
🥳 Texte humoristique : drôle, tendre et sans détour
17 discussions sur la bonne façon de cuire le riz,
6 déménagements, 3 colocataires, 2 canapés cassés,
et un bébé en route.
Venez célébrer notre mariage
le samedi 27 septembre 2026
à la Ferme de la Roche Bleue, en Normandie.
(Inutile de passer par la mairie : on vous épargne la paperasse, c’est déjà fait.
On vous garde la pièce montée et les bulles 🍾 !)
Merci de confirmer votre présence avant le 1er août.
Camille & Antoine — camilleetantoine@email.com
💌 Texte de mariage en petit comité (micro-wedding)
C’est entourés d’un petit comité de proches, dans un cadre simple et chaleureux,
que nous avons choisi de nous dire oui.
Si vous recevez ce faire-part, c’est que vous faites partie des tout proches
avec qui nous souhaitons partager ce moment.
Rendez-vous le vendredi 20 juin 2026 à 11h
à la Mairie de Saint-Cirq-Lapopie,
puis au jardin pour un déjeuner sous les arbres.
Merci de confirmer votre venue avant le 1er mai.
Claire & Adrien — claireadrien@email.com
👧👦 Texte "Papa et Maman se marient !"
Surprise !
Après nous avoir appris à marcher, parler, rire (et à dormir de temps en temps),
Papa et Maman ont enfin décidé de se marier !
Léa & Sacha vous invitent à fêter avec eux
le mariage de leurs parents, Manon & Julien
le samedi 7 juin 2026
au Domaine du Grand Arbre, à Châteauneuf.
Il y aura une cérémonie joyeuse, des jeux, des bulles,
un château gonflable et même des baby-sitters pour s’occuper des enfants 🎈
Merci de dire si vous venez avant le 10 avril
(et de préciser l’âge des enfants pour que tout soit parfait) !
RSVP : famille-durand@email.com
Rédiger le texte, c’est déjà une belle étape franchie. Maintenant, il s’agit de le mettre en valeur avec soin et simplicité. Voici quelques conseils pour que tout soit prêt au moment de l’envoi, sans stress inutile.
Un beau texte mérite une belle lisibilité. Pensez à bien structurer vos informations avec des retours à la ligne et des espaces aérés. Cela aide vos invités à tout comprendre d’un coup d’œil — même pour les plus distraits d’entre eux !
Il arrive à tout le monde de laisser passer une petite faute ou une coquille. Notre parade imparable ?Relisez à tête reposée, faite relire à votre future moitié, ou à un proche dans la confidence. Tout simple mais très efficace. Et si vous avez un doute, nous sommes là pour vous aider.
Rien ne remplace le plaisir de tenir son faire-part entre les mains. Commander un échantillon vous permet de voir exactement le rendu final. Cela vous donne aussi l'occasion de le relire une dernière fois "sur papier" et – au besoin – de faire un dernier ajustement. Bonne nouvelle : on vous offre le premier !
Vous avez beaucoup d’informations à transmettre à vos invités ? Plusieurs solutions élégantes s'offre à vous : feuillet supplémentaire, carton RSVP, carte d’infos pratique ou pochette multi-cartes… Vous n’avez pas à choisir entre style et clarté.
En général, les faire-part s’envoient entre 4 et 6 mois avant le jour J. Si vous vous mariez en été, pendant les ponts du mois de Mai ou pendant des vacances scolaires, ou si vos invités viennent de loin, visez le début de cette fourchette. Pour un mariage en petit comité en cours d'année, 3 mois suffisent. Pas d'inquiétude cependant, il n'y a pas de règles stricte. L'idée est de laisser à vos invités le temps de s'organiser ET de vous répondre à temps pour vous faciliter la tâche !
Le Save-the-Date est une façon simple et élégante de partager une grande nouvelle : vous allez vous marier et vous avez fixé une date ! Avant même d’avoir finalisé tous les détails de votre journée, c’est l’occasion d’inviter vos proches à réserver la date dans leur agenda.
Cette carte devient une véritable nouvelle tradition, remplaçant les traditionnelles fiançailles. Elle permet de partager votre joie dès les premières étapes de l’organisation, sans attendre d’avoir tout planifié.
C’est aussi très utile pour anticiper les disponibilités, notamment si votre mariage a lieu en été, à l’étranger ou si vos invités viennent de loin.
Un Save-the-Date va à l’essentiel. Vous pouvez y faire figurer :
Nous recommandons d’envoyer votre Save-the-Date entre 8 et 12 mois avant le mariage. Si vous vous mariez à l’étranger ou si votre liste d’invités est internationale, prévoyez plutôt 12 à 16 mois à l’avance pour que chacun puisse s’organiser sereinement.